Accueil > Le franciscanisme dans l’histoire, l’art et la culture > Huitième centenaire des clarisses de Reims (1220-2020)

Huitième centenaire des clarisses de Reims (1220-2020)

Le colloque et l’exposition, en partenariat avec la BFC

Clôture de l’année jubilaire en octobre, avec le colloque et l’exposition

La BFC est partenaire de ces deux évènements : le colloque, les 9 et 10 octobre, « Sœurs pauvres, 1220-2020. Huit siècles de vie clarisse à Reims », et l’exposition sur le même sujet aux Archives départementales de la Marne, du 5 au 30 octobre.

Parmi les documents que nous prêtons pour cette exposition, une série de cartes-postales du début du XXe siècle (ci-dessous) montrant le réfectoire des cordeliers de Reims, qui a été transformé après la Révolution en une chapelle pour les membres du Tiers-Ordre.

Ou comment un bâtiment franciscain désaffecté trouve une seconde vie franciscaine au cours du XIXe siècle.

Ces photos sont précieuses car tous ces lieux ont été bombardés pendant la Grande guerre et il n’en subsiste aujourd’hui que des ruines.

Toutes les infos sont sur le site web des Clarisses de Cormontreuil

Pierre Moracchini, juillet 2020