"Pour saluer, le Seigneur m’a révélé que nous devions dire : "Que le Seigneur vous donne sa Paix !" (St François)
L’Encyclique "Pacem in Terris", véritable testament spirituel du Pape Jean XXIII, fut comme une lettre ouverte au monde en faveur de la paix et de la liberté, adressée, pour la première fois " à tous les hommes de bonne volonté". Elle fut signée le Jeudi saint 11 avril 1963.
Ce texte eut un immense retentissement, en affirmant quels sont les piliers de la paix. Il est devenu une composante forte de la Doctrine Sociale de l’Eglise.
Le Pape Jean-Paul II en parle ainsi : "Je vous remets à vous, jeunes du monde entier, ce document historique si actuel : lisez-le, méditez-le, efforcez-vous de le mettre en pratique. Vous serez alors bienheureux, parce qu’authentiques fils du Dieu de la paix !" (Jean-Paul II pour le 40ème anniversaire de Pacem in Terris - avril 2003).
Dans son message pour la Paix de l’année suivante (2004), Jean-Paul II revient sur Pacem in Terris : "L’Eglise a toujours enseigné et enseigne encore aujourd’hui un axiome très simple : la paix est possible. Bien plus, l’Eglise ne se lasse pas de répéter : la paix est un devoir. Cette dernière doit être construite sur les quatre piliers indiqués par le Bienheureux Jean XXIII dans l’Encyclique Pacem in Terris, c’est-à-dire sur la vérité, la justice, l’amour et la liberté. Un devoir s’impose donc à tous ceux qui aiment la paix, celui d’éduquer les nouvelles générations à ces idéaux, afin de préparer des temps meilleurs pour toute l’humanité".
Dans son message pour la Journée mondiale pour la Paix du 1er janvier 2013, "Heureux les artisans de Paix", Benoît XVI, évoquant la commémoration du 50° anniversaire de Pacem in Terris, a repris la thèse fondamentale de ce document, à savoir que la construction d’un vivre-ensemble dans la paix doit être fondée sur la vérité, la liberté, l’amour et la justice.
Nous avons pensé que cet anniversaire se devait d’être aussi célébré par "les Amis de la Bibliothèque franciscaine". Le thème de la paix n’est-il pas l’une des priorités du monde franciscain ?
Nous vous convions à participer à la soirée organisée
le Jeudi 16 mai 2013, à 19h, au Couvent des Capucins, au 32 rue Boissonade -Paris 14°.
Au programme :
"St François et la paix", par frère Luc Mathieu, ofm
"Le Pape Jean XXIII, tertiaire franciscain", par Pierre Moracchini, historien
"Pourquoi célébrer cet anniversaire de Pacem in Terris, en rapport avec le récent Message de la Paix du 1er janvier 2013", par le père Alain Paillard, délégué ecclésiastique national de Pax Christi.
"Soucieuse de répandre les principes de la véritable paix, l’Eglise ne cesse d’encourager l’adoption d’un langage et l’introduction d’habitudes et d’institutions qui en garantissent la stabilité.
Nous l’avons dit à maintes reprises : l’action de l’Eglise n’est pas purement négative ; elle ne consiste pas seulement à conjurer les gouvernements d’éviter le recours à la force armée ; c’est une action qui veut contribuer à former des hommes de paix, des hommes qui aient des pensées, des coeurs et des mains pacifiques"
(Le Pape Jean XXIII - le 1er mars 1963 - en recevant le prix de la Paix 1963 de la Fondation internationale Balzan).
Les Messages des Papes pour la Journée mondiale de la Paix participent à l’élaboration d’une doctrine sur la paix :
"Pour ma part, au cours de mes vingt-cinq ans de pontificat, j’ai cherché à poursuivre le chemin tracé par mon vénéré prédécesseur.
Au début de chaque nouvelle année, j’ai appelé les personnes de bonne volonté à réfléchir sur différents aspects d’une convivialité ordonnée, à la lumière de la raison et de la foi.
C’est ainsi qu’est née une synthèse de la doctrine sur la paix, une sorte de lexique concernant ce sujet fondamental : un lexique simple à comprendre pour qui a l’esprit bien disposé, mais en même temps extrêmement exigeant pour toute personne sensible au sort de l’humanité" (Jean-Paul II- Message pour la Journée mondiale de la paix - 1er janvier 2004).
- " J’écoute ; que dira le Seigneur Dieu ?
- Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ;
- qu’ils ne reviennent jamais à leur folie !...
- ... Amour et vérité se rencontrent,
- justice et paix s’embrassent ;
- la vérité germera de la terre
- et du ciel se penchera la justice".
(psaume 84)