Accueil > Le franciscanisme dans l’histoire, l’art et la culture > 2014-2015 : Ateliers autour d’Alexandre de Halès

2014-2015 : Ateliers autour d’Alexandre de Halès

Remarquable pour son action fondatrice dans l’histoire de l’Université de Paris, comme dans la naissance d’un courant théologique franciscain (Lorsqu’en 1236, Alexandre de Halès devenu franciscain transporta son école à l’intérieur du Couvent des franciscains, ce fut pour les frères une date mémorable !),
Alexandre de Halès (+ 1245) fait depuis plusieurs décennies l’objet d’études nombreuses, mais morcelées.

Un chantier collectif vient d’être lancé sur le thème "Autour d’Alexandre de Halès".
Plusieurs rencontres seront organisées à Paris de mars 2014 à décembre 2015.

Les séances auront lieu à l’IRHT (40 avenue d’Iéna - 75116 Paris) à l’exception de l’atelier 3 (qui se tiendra à la Bibliothèque Carnegie, 2 place Carnegie - 51100 Reims) et de l’atelier 8 (qui se tiendra à la Bibliothèque franciscaine des Capucins, 32 rue Boissonade - 75014 Paris).

Ces ateliers sont ouverts à toutes les personnes intéressées.

Vous pourrez trouver sur le dépliant ci-joint toutes les informations concernant ces séances :