Accueil > Conférences > Echos de nos conférences > 2008-05-27 : L’oraison enseignée par un Capucin du XVIème siècle, conférence (...)

2008-05-27 : L’oraison enseignée par un Capucin du XVIème siècle, conférence donnée par frère Pio Murat

Conférence donnée par le fr. Pio Murat, ofmcap, Directeur de la Bibliothèque franciscaine

Le Père Pio Murat a présenté au cours de cette soirée un important ouvrage sur l’oraison écrit par une des figures marquantes des premières décennies de l’Ordre des frères capucins : Matthias Bellintani de Salo (1534-1611). Frère Matthias contribua grandement à l’extension de son Ordre en France et en Europe. Prédicateur de renom, il rédigea plusieurs traités de spiritualité. A la lumière du Concile de Trente, il eut particulièrement le souci de présenter l’oraison au plus grand nombre et notamment aux laïcs.

La Pratique de l’oraison mentale qu’il publia en 1573 connut un immense succès, véritable best-seller pour son époque. Les rééditions successives et sa traduction en espagnol et en français, en peu de temps illustrent l’intérêt suscité par cet ouvrage. Saint François de Sales, dans l’Introduction à la Vie dévote, en recommandait la lecture à Philothée !...
L’influence de Saint Bonaventure est très présente dans son oeuvre : le Christ crucifié est l’unique chemin qui mène à la contemplation. La Croix est la véritable échelle de Jacob !
Cet ouvrage est une référence en matière de spiritualité franciscaine.

Pour frère Matthias, la ligne de fond de l’oraison est le Notre Père avec la prière de louange du Père, qui est une nécessité, et la prière de demande, qui est un besoin. Il faut être introduit à la pratique de l’oraison qui peut se décomposer en trois étapes : préparer son esprit, méditer quelques mystères de la foi et passer au temps de "l’action".

La préparation. Disposer son âme avec humilité à l’action de l’Esprit Saint, auteur de toute vraie prière. La prière découle de la grâce divine qui agit en nous. Rechercher une cohérence entre vie et prière et chasser le péché. Matthias conseille un acte de repentance pour entrer dans le dialogue de l’oraison. Etre habité par le désir de la prière... et ce qui creuse le désir, c’est déjà d’avoir prié !

La méditation, temps où l’intelligence s’engage entièrement et s’attache à découvrir et approfondir les mystères de la foi, à travers le contact avec la Parole de Dieu et l’enseignement de l’Eglise. L’âme trouve du plaisir dans la connaissance de la vérité sur Dieu et sur l’homme. La méditation prépare l’âme à l’embrasement de la volonté...

"L’action" : il s’agit des actes d’amour que la volonté produit par la grâce de l’Esprit-Saint. La finalité de l’oraison, c’est de s’exercer à aimer. L’oraison est le moyen privilégié pour orienter notre capacité d’amour vers sa source première : Dieu.

Le conférencier conclut en soulignant que c’est dans l’expérience de la prière que s’enracine tout renouveau spirituel.