Conférence donnée par un descendant de Léon Harmel : Monsieur Eméric Saucourt-Harmel.
Cette soirée, de la même manière que la récente soirée sur le Père Ludovic de Besse, nous fera pénétrer dans ce courant qui a été appelé le catholicisme social de cette fin du XIXème siècle.
Ces milieux de catholiques sociaux ont grandement favorisé l’écriture par le Pape Léon XIII de sa fameuse Encyclique "Rerum Novarum" (1891), surnommée la 1ère Encyclique sociale de l’Eglise.
La famille franciscaine a été fortement présente et active au sein de ce courant du catholicisme social : religieux du 1er Ordre, mais aussi des laïcs faisant partie du Tiers-Ordre franciscain. Léon Harmel en est l’une des figures emblématiques.
Cette conférence nous fera découvrir cette grande figure franciscaine du "catholicisme social", un industriel qui avait entrepris de faire de son usine une sorte de cité chrétienne, dans laquelle les ouvriers étaient considérés comme des acteurs responsables.
Monsieur Eméric Saucourt-Harmel, qui a consacré son mémoire de Science-Po à son aïeul, et qui a participé à la rédaction de la BD sur Léon Harmel, est sans doute le mieux placé pour nous introduite à la vie et l’oeuvre de Léon Harmel !
Vous trouverez ici l’affiche qui annonce cette conférence :