Accueil > Conférences > Echos de nos conférences > 2017-03-14 La Règle de vie de l’Annonciade (écho de la conférence)

2017-03-14 La Règle de vie de l’Annonciade (écho de la conférence)

La conférence donnée en cette soirée par soeur Marie-Emmanuel, moniale de l’Annonciade, historienne et archiviste s’est avérée très intéressante ! Devant une salle attentive, la conférencière a su nous faire mieux connaître cette famille de l’Annonciade, sa Règle de vie, et sa parenté spirituelle avec la Famille franciscaine...

Sainte Jeanne de France, née en 1464, fille de Louis XI et de la reine Charlotte de Savoie, a souffert très jeune d’un fort handicap physique. Puis mariée à Louis d’Orléans, Jeanne a connu une vie conjugale bien difficile. Son mari pour prendre la tête du Royaume de France se sépare d’elle. Il fait annuler par Rome son mariage avec Jeanne.
Le bienheureux Gabriel-Maria, franciscain, devient en 1495, le confesseur et le Directeur spirituel de Jeanne de France, laquelle avec son aide fonde en 1502 l’Annonciade, l’Ordre de la Vierge Marie.

Le frère Gabriel-Maria a écrit un commentaire de la Règle de st François. Il a enseigné la théologie morale et écrit un traité sur la Confession à l’intention des confesseurs de son Ordre. Il s’est distingué par son amour marial. Il meurt en 1532 en odeur de sainteté.

Le bienheureux Gabriel-Maria a aidé ste Jeanne à rédiger la Règle de l’Annonciade. Approuvée en 1517 par le Pape Léon X, cette Règle de vie, en mettant en valeur l’exemplarité de la Vierge, prolonge un regard : celui que François posait sur la Vierge Marie.
En prenant les vertus de la Marie comme fondement de la vie spirituelle des soeurs de l’Annonciade, la Règle leur propose la Vierge comme modèle à regarder et comme exemple à suivre.
L’union à Dieu en suivant la Vierge dans son pèlerinage de foi.
Cette Règle se compose de 10 chapitres. Chaque chapitre traite de l’une des vertus de la Vierge. Les premières mettent en lumière l’importance de la conversion du coeur. La vertu de foi et les suivantes aident à discerner comment suivre le Christ de l’Evangile comme la Vierge, la première disciple. Ainsi on tend petit à petit à l’amour de charité....

Pour avoir plus d’informations sur cet Ordre des Annonciades, vous pouvez aller sur leur site : www.annonciade.info