Accueil > Conférences > Echos de nos conférences > 2016-10-18 L’indulgence de la Portioncule (écho de la soirée)

2016-10-18 L’indulgence de la Portioncule (écho de la soirée)

Une belle assemblée pour cette soirée très intéressante sur l’Indulgence de la Portioncule !
Il était apparu au Comité de notre Association qu’il était opportun d’organiser une soirée sur l’indulgence de la Portioncule, tellement cette grâce accordée à François est ajustée à l’Année de la Miséricorde promulguée par notre Pape François !
Nous avons été reconnaissant à Pierre Moracchini d’avoir bien voulu, un peu au pied levé, prendre sur un emploi du temps déjà très chargé, pour nous faire une intervention sur ce sujet...

Jean-François Chaumont a introduit cette séance en rappelant que, si l’on considère que cette Indulgence de la Portioncule a bien été accordée par le Pape à François en l’année 1216, cette année 2016 coïncide avec le VIII° centenaire de cet événement ! Mgr Domenico, Evêque d’Assise, dans une très belle lettre Pastorale écrite en cette occasion nous dit :
"La Providence nous accompagne toujours et nous surprend souvent. Qui aurait pu prévoir que, pour le VIIIème centenaire du Pardon d’Assise, nous aurions un pape du nom de François ? Et comment deviner que cet anniversaire de la Portioncule tomberait dans l’Année sainte dédiée à la miséricorde ? Ce sont des circonstances qui suscitent de la stupeur et qui font entrevoir un dessein de Dieu. C’est à mon prédécesseur Théobald qu’il revint de confirmer, en 1310, à l’encontre de voix critiques, l’indulgence de la Portioncule que François avait obtenue du pape Honorius III. Peut-être est-ce à moi qu’il revient, dans le contexte culturel actuel, d’en expliquer le sens et l’actualité".

Pierre Moracchini nous fit alors un exposé fort documenté en trois parties :
- Qu’est ce que l’indulgence de la Portioncule ?
- L’histoire mouvementée de cette Indulgence
- Le rayonnement de la Portioncule à travers les âges.

Exposé qui a été suivi d’un débat-témoignage bien vivant.

Pour information : au bas de cet article, la copie d’une petite carte diffusée à Assise en ce VIIIème centenaire du Pardon de la Portioncule

La soirée s’est terminée par une brève présentation par Monsieur Robert Tetrel de l’Abbaye de Notre-Dame des Anges de Bretagne (au nord de Brest) : une église superbe, ancienne maison de l’Observance, face à la mer, derrière l’île de la Vierge, dont la consécration remonte à 1509. Maintenant devenue propriété de famille. Lieux qui bénéficient de l’attachement de la population. Une Association dite de l’Abbaye des Anges s’active à la restauration de ces bâtiments.