Les Editions du Cerf et les Editions franciscaines ont publié en 2010 deux Tomes intitulés "François d’Assise. Ecrits, Vies, témoignages". Ces livres sont le résultat d’un travail, impressionnant et de grande valeur, de mise à jour des "sources franciscaines". Travail réalisé par une équipe de chercheurs et de spécialistes, conduite par Jacques Dalarun. Seulement, ce recueil doubla de volume par rapport à l’ancien "Totum" auquel nous étions habitués !...
Comme l’écrit Jacques Dalarun dans la préface du livre "François au fil des sources" de François Delmas-Goyon : "l’intention était louable et n’a pas à être remise en cause : offrir au plus grand nombre le plus large accès à toute la palette des sources qui informent de l’expérience d’une des plus saisissantes figures du christianisme et -bien au-delà- de l’histoire d’une humanité sans frontière. Mais l’aspect monumental de l’ouvrage risquait de susciter l’effroi et d’aboutir au résultat inverse de celui si ardemment recherché !"...
François Delmas-Goyon, laïc franciscain, formateur en théologie, qui a fait partie de l’équipe rédactionnelle des nouvelles "Sources franciscaines" a bien senti ce danger : il est l’auteur d’un livre novateur et très agréable à lire ("François au fil des sources"), écrit pour nous introduire dans cette nouvelle édition et nous apprivoiser avec ces documents.
dans ce livre, l’auteur a extrait 24 textes du nouveau "totum". Chacun de ces textes fait l’objet d’un rappel du contexte dans lequel il faut le situer, puis d’un commentaire éclairant le sens du passage, et enfin, d’une mise en perspective stimulante du texte : quels enseignements tirer pour nous aujourd’hui ?
Un public nombreux était venu écouter François Delmas-Goyon nous
présenter et commenter ainsi plusieurs textes extraits de la nouvelle édition des "Sources franciscaines" :
la vie des premiers frères d’après le Testament de François : § 14 à 23 (pages 310-311 du 1er Tome),
François explique à Léon ce qu’est la vraie joie (pages 3892-393 du 1er Tome),
Au lendemain de la célébration de la crèche de Greccio, François donne une leçon aux frères de Greccio : § 74 de la Compilation d’Assise (pages 1298 à 1300 du 1er Tome),
A Rieti, François donne son manteau à une femme souffrant d’une maladie des yeux : § 89 de la Compilation d’Assise (pages 1332-1333 du 1er Tome).
Le conférencier a mis en lumière l’utilité pour la connaissance du Poverello et des premières décennies de l’Ordre franciscain, qu’offrent les écrits de François, mais aussi les sources franciscaines dites secondaires, en particulier la bulle Quo elongati et la Compilation d’Assise (les écrits de Léon).
Ces textes font apparaître la volonté profonde de François d’adéquation entre "l’intérieur" et "l’extérieur", entre sa pensée et sa pratique concrète de la minorité et de la pauvreté.
Une soirée très riche qu’il convient tout simplement de prolonger par une lecture tranquille du livre "François au fil des sources", paru aux Editions franciscaines, particulièrement utile pour toute personne désireuse de découvrir plus aisément ces nouvelles "Sources franciscaines" pour s’en nourrir !