Accueil > Le franciscanisme dans l’histoire, l’art et la culture > 1920-2020, Lorette jubile …

1920-2020, Lorette jubile …

Une fraternité capucine internationale

1920-2020, un siècle de présence capucine à Lorette

À l’occasion du centième anniversaire de la proclamation de Notre-Dame de Lorette comme patronne des aviateurs, le pape François a accordé au sanctuaire abritant la sainte Maison de Nazareth un jubilé extraordinaire pour l’année 2020. C’est l’occasion de rappeler l’antique présence des capucins à Lorette, où passent chaque année trois millions et demi de pèlerins et de visiteurs.

Franco Carollo, le gardien des capucins et le custode du sanctuaire, s’explique : « Présents avec des tâches et des modalités différentes depuis le XVIe siècle, les capucins sont devenus les gardiens uniques du sanctuaire de la Sainte Maison en 1934 à la demande du pape Pie XI. L’Ordre a confié cette tâche délicate et précieuse à la Province des Marches, qui, avec un dévouement admirable, servit le sanctuaire pour promouvoir son culte et sa dévotion.

Au cours des dernières années, en raison du déclin numérique et vocationnel, de difficultés diverses, le service et le fait que tous les engagements incombaient à la province des Marches ont dû être repensés. Ainsi, le 25 mars 2015, avec le décret du ministre général de l’époque, Mauro Jöhri, la fraternité de Lorette est passée sous la dépendance directe du ministre général devenant une ‘fraternité générale’.

Nous sommes aujourd’hui une véritable fraternité internationale avec la présence de frères de 17 circonscriptions et de 10 nations différentes. Un défi pour notre fraternité, mais aussi un engagement qui nous demande de nous mesurer chaque jour aux diversités, en les transformant en opportunités pour la vraie unité et la communion.

Vivre à Lorette dans la Sainte Maison est un don et un privilège qui invite tout le monde au témoignage, à la fraternité et à la joie d’être frère. C’est une grâce qui s’exprime également dans une possibilité réelle de pastorale vocationnelle authentique et significative ».

Images : les photos de Lorette sont extraites du site web des capucins

L’ouvrage récent de l’historien français Yves-Marie Bercé, Lorette aux XVIe et XVIIe siècles : histoire du plus grand pèlerinage des temps modernes (Paris, PUPS, 2011) évoque l’action des capucins à Lorette. L’ouvrage se trouve dans le catalogue de la BFC.

Pierre Moracchini, février 2020