Accueil > Conférences > Echos de nos conférences > 2012-06-19 : Claire hier et aujourd’hui : Huitième centenaire des "Pauvres (...)

2012-06-19 : Claire hier et aujourd’hui : Huitième centenaire des "Pauvres Dames"

Nous ne pouvions pas terminer cette année scolaire sans célébrer à notre façon le huitième centenaire de la consécration de Claire d’Assise !
Ste Claire avec son ostensoir

Cela fut fait le 19 juin 2012 à 18h30 par une soirée bien remplie.

Soeur Claire-Elisabeth Tout d’abord, soeur Claire-Elisabeth, abbesse du Monastère des Clarisses de Poligny, s’est adressée à l’assistance depuis son couvent par « Skype » : une grande première pour notre Association et aussi pour les soeurs de Poligny qui étaient en communion avec nous en cette circonstance et priaient à nos intentions ! Pendant un entretien de près d’une heure, soeur Claire-Elisabeth a témoigné avec chaleur de la spiritualité des Clarisses : "le don particulier de Dieu dans le charisme clarien est cette présence fraternelle et pauvre que nous essayons de vivre en communauté et en accueillant tous ceux qui viennent à nous, afin que chacun puisse ressentir et vivre profondément cet Amour infini de Dieu !".
Le couvent de Poligny a ceci de particulier qu’il abrite les reliques de Sainte Colette : "beaucoup de personnes, dont des couples qui désirent un enfant ou dont la naissance s’annonce difficile, viennent ici en pèlerinage pour invoquer l’intercession de sainte Colette. La stérilité des couples aujourd’hui est une grande épreuve de notre temps. Nous sommes là pour accueillir ces personnes, pour les accompagner et prier avec elles".
Soeur Claire-Elisabeth nous a donné ensuite des indications précieuses sur le travail qui est actuellement entrepris avec l’équipe de Jacques Dalarun sur« les sources clariennes ». Ce travail se fait en lien avec un groupe de Clarisses qui relisent attentivement les traductions et qui servent en fait de référence spirituelle : c’est donc un travail intellectuel d’envergure, mais qui sera tissé de cet apport spirituel qui fait vivre les clarisses. "Nous ne sommes pas historiennes. Mais nous recevons Claire d’une autre manière, par une tradition vivante qui nous traverse et que nous essayons de transmettre...".
A la question de savoir si ces nouvelles traductions allaient modifier le visage de Claire, soeur Claire-Elisabeth a répondu avec assurance : "il y a une présence vivante de Claire, donnée à travers la Communion des saints. Il y a un engagement de Claire auprès de chacune de ses soeurs... Je suis certaine que ce travail va permettre de dégager toujours mieux le vrai visage de Claire, le visage d’une femme, embrasée de l’amour du Christ, qui peut vivre une liberté, la liberté des saints dans une fidélité inouïe à l’Eglise. Une femme qui m’apprend à être femme et à aimer !".
Soeur Claire-Elisabeth a conclu son intervention en lançant une invitation à nous retrouver tous à la célébration du centenaire de Claire prévue à Lourdes du 2 au 4 novembre 2012 et à la Journée d’étude sur Ste Claire : « Vivantes pour louer Dieu, la force d’un charisme à travers l’histoire et les cultures » à Paris au couvent St François, rue Marie-Rose, le 13 octobre 2012.

Ecoute en ligne des interventions de soeur Claire-Elisabeth  : 2012-06-19 - Claire hier et aujourd’hui : Huitième centenaire des "Pauvres Dames" : intervention de soeur Claire-Elisabeth

Puis M. Didier-Marie Rivals, historien et archiviste auprès du Monastère de Clarisses de Lavaur nous a présenté les Chroniques du Monastère pour la période 1642-1951, ouvrage qu’il vient de publier et d’illustrer grâce au fond d’archives du Couvent des Capucins.

Enfin, Pierre Moracchini, notre bibliothécaire, nous a présenté l’histoire et la spiritualité des "pauvres Dames, à partir des sources iconographiques.

Ecoute en ligne des interventions de Pierre Moracchini  : 2012-06-19 -Claire hier et aujourd’hui : Huitième centenaire des "Pauvres Dames" : intervention de Pierre Moracchini

Voici quelques exemplaires des illustrations présentées par Pierre Moracchini :

YoxView thumbnail
Ste Claire recevant la palme de l’Evêque d’Assise (vitrail du monastère de Königsfelden)
YoxView thumbnail
Claire d’Assise veillant sur les clarisses de l’Ave Maria de Paris
La première édition de la règle des Capucines de Paris
YoxView thumbnail
Le couvent des Clarisses françaises d’Assise