Accueil > Conférences > Echos de nos conférences > 2012-10-18 : "le coeur du petit Pauvre", commentaire du Testament de (...)

2012-10-18 : "le coeur du petit Pauvre", commentaire du Testament de François, par Max de Wasseige, OFM

présentation du conférencier
Devant une assistance fournie, de plus de 60 personnes, frère Max de Wasseige qui vient de faire paraître, aux Editions Franciscaines, un livre "le coeur du petit pauvre - commentaire du Testament de St François", nous a entraînés dans une réflexion-méditation sur ce Testament de François.

Cet écrit de François est comme l’héritage mis à notre disposition par François. Tous les mots dans ce texte portent. Ils ont été ruminés, vécus, contemplés dans la figure du Christ. Avant de mourir, François se met à nu pour empêcher que ce qui a été son intuition risque de se pervertir. François redit, avec ses mots à lui, l’essentiel de ce qu’il a reçu du Seigneur. frère Max de Wasseige
Frère Max est convaincu que le Testament doit nous enflammer, nous donner des ailes, nous donner du courage de vivre, nous donner une fierté d’avoir un tel Père !

Le conférencier nous a tout d’abord présenté les grandes articulations de ce texte :
- la conversion, "la sortie du siècle", la foi de François
- la mémoire du début de la fraternité : "le don des frères"
- la mise en garde de François (qu’il faut bien resituer dans le contexte historique)
- la conclusion : tout le coeur de François, sa bénédiction finale, une clé pour notre vie.

Puis le conférencier a dégagé à partir de ce texte quelques pistes pour aujourd’hui :

Tous les biens nous viennent de Dieu. La rencontre du lépreux (du pauvre). Le retour à l’Evangile. La fraternité. La grâce de travailler. Notre fidélité à l’Eglise (Mère et Croix vont ensemble pour François)...

François nous fait passer de l’intellect au coeur. Si nous osons son Testament, nous y trouverons des repères pour écrire notre vie et notre propre histoire.

Frère Max de Wasseige termine par cette citation d’un mystique : "Ami, c’en est assez. Si tu veux lire encore, va et deviens toi-même le Livre !"

Pour écouter en ligne l’enregistrement de cette conférence